Télé du Québec

Deux nouvelles chaînes sont prévues par Quebecor : TVA Sports et TVA Junior

Posted on: samedi, 13 juin 2009

La diffusion des matchs des Canadiens de Montréal pourrait passer de RDS à TVA Sports si l’empire Quebecor acquérait le club de hockey.

La diffusion des matchs des Canadiens de Montréal pourrait passer de RDS à
TVA Sports si l’empire Quebecor acquérait le club de hockey.

Le 1er mai dernier, Quebecor a déposé une demande d’attribution de licence au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin de créer une nouvelle chaîne sportive : TVA Sports. Isabelle Dessureault, vice-présidente des affaires publiques de Quebecor Média, précise toutefois que la chaîne ne sera pas obligée de garder ce nom si la licence lui est attribuée.

L’idée de créer une nouvelle chaîne sportive survient au même moment que l’empire Quebecor affirme son intention de vouloir acheter les Canadiens de Montréal, club de hockey de la Ligue nationale de hockey (LNH) aussi prestigieux que les Yankees de New York de la Ligue majeure de baseball. Néanmoins, Quebecor affirme vouloir créer cette chaîne sportive peu importe le déroulement de la vente du Club de hockey Canadien.

« Notre réflexion s’est entamée à l’automne, mais bien avant que le Canadien ne soit à vendre, dit Isabelle Dessureault. Au-delà du Canadien, on pense que d’autres contenus de nature sportive peuvent être présentés à l’antenne. On y voit une opportunité.»

Concernant l’éventuelle diffusion des matchs du Canadien à l’antenne de TVA Sports, l’ignorance demeure.

« Il est beaucoup trop tôt pour parler de programmation », affirme Isabelle Dessureault.

Pour le moment, les droits de diffusion des matchs du Canadien appartiennent au Réseau des sports (RDS), propriété de CTVglobemedia, jusqu’à la fin de la saison 2012-2013. Pour ce faire, RDS paye 20 millions de dollars par année pour diffuser toutes les rencontres de la seule équipe québécoise de la LNH depuis le départ des Nordiques de Québec.

La fin du monopole de RDS

Pour l’instant, RDS demeure la seule chaîne francophone de sports au Canada. Ainsi, si la licence de Quebecor lui est accordée, RDS devra désormais faire face à la concurrence. De plus, Radio-Canada songe également à créer une nouvelle chaîne sportive.

« Il y a un projet présentement à l’étude, mais nous ne pouvons en dire plus », affirme Marc Pichette, directeur des relations publiques de Radio-Canada.

En août dernier, une licence a été accordée au réseau anglais de Radio-Canada afin de créer sa chaîne spécialisée, CBC Sports Plus. Aucune date n’est prévue pour le moment.

« Ce projet tient toujours, mais il faut considérer que le contexte financier a changé depuis l’octroi de la licence », dit Angus McKinnon, porte-parole de CBC.

Le CRTC n’a pas voulu confirmer que Quebecor avait déposé une demande, puisque cette dernière est toujours confidentielle selon les règlements du Conseil. On n’a seulement pu confirmer qu’une demande avait été déposée. Les détails sur la demande de licence de la chaîne TVA Sports seront rendus publics dans les semaines à venir. La décision du CRTC est, quant à elle, attendue pour l’automne prochain. Si la licence lui était accordée, TVA Sports n’entrerait pas en ondes avant 2010.

« Tu ne lances pas une chaîne de télé comme ça, dit Isabelle Dessureault. Il faut négocier des contenus. Le processus dure au moins un an [à partir de la demande de la licence]. »

Un compétiteur pour VRAK.TV?

Même si le monopole pour les chaînes de télévision jeunesse n’est toujours pas levé, contrairement à celui des chaînes sportives, Quebecor songe à créer une nouvelle chaîne pour concurrencer VRAK.TV. Il a déposé une demande dans ce sens le 7 mai 2009. Le marché des jeunes est très lucratif si l’on se fie aux gains de VRAK.TV de 9,5 millions de dollars sur des revenus de 22,6 millions en 2007. VRAK.TV a quant à elle obtenu une licence pour sa chaîne pour enfants âgés de 3 à 5 ans, Vrak Junior.

« Le CRTC n’a pas mis fin au monopole des chaînes jeunesse, mais il a indiqué qu’il allait regarder attentivement les nouvelles propositions », affirme Isabelle Dessureault, vice-présidente des affaires publiques de Quebecor Média.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les frères Scott - Nouveaux épisodes dès le 3 novembre - VRAK.TV

VJ recherché, du mardi au vendredi 20h à MusiquePlus

Télé du Québec sur Twitter

Nouvelles concernant…

RSS Films à venir

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :