Télé du Québec

Les 10 séries les plus populaires au Canada anglais viennent des États-Unis

Posted on: samedi, 13 juin 2009

L’émission canadienne la plus populaire de la chaîne anglophone CBC, «The Rick Mercer Report».

L’émission canadienne la plus populaire de la
chaîne anglophone CBC, The Rick Mercer Report.

Dans chaque pays qui produit des émissions, quelques productions originales apparaîssent généralement dans les palmarès des émissions les plus regardées de ceux-ci. C’est encore plus vrai au Québec, où les 10 séries les plus populaires sont toutes des séries québécoises. Pourtant, au Canada anglais, le palmarès est détenu par 10 séries américaines.

Selon Richard Stursberg, vice-président de la chaîne de télévision canadienne-anglaise CBC, il serait possible de ramener les Canadiens à s’intéresser à des séries canadiennes, mais cela nécessiterait beaucoup de temps… et beaucoup d’argent. Il est convaincu qu’en présentant 75 % de productions canadiennes à la télévision, il arrivera à les « imposer » à l’auditoire. La lutte est loin d’être gagnée. À titre d’exemple, l’émission la plus populaire de CBC, The Rick Mercer Report (une émission canadienne équivalent quelque peu à Infoman au Québec), est suivie par un million de Canadiens les mardis soir. Du côté de CTV, la série américaine la plus regardée, Grey’s Anatomy, rejoint deux millions et demi de téléspectateurs anglophones. Si on compare les 10e émissions de chaque catégorie, la série canadienne Little Mosque et la série états-unienne The Amazing Race : la série américaine rejoint 1 925 000 Canadiens anglais, alors que la série canadienne n’en rejoint que 617 000.

Les chaînes de télévision du Canada anglais deviennent de plus en plus inquiètes. Par exemple, la série canadienne la plus populaire en ce moment est Flashpoint, qui a d’abord été diffusée aux États-Unis sur les ondes de CBS, puis ensuite au Canada à CTV. Ainsi, on pourrait croire que les États-Unis ont une très forte influence sur la télévision canadienne, qui pourrait mettre en péril l’avenir de la télévision canadienne-anglaise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les frères Scott - Nouveaux épisodes dès le 3 novembre - VRAK.TV

VJ recherché, du mardi au vendredi 20h à MusiquePlus

Télé du Québec sur Twitter

Nouvelles concernant…

RSS Films à venir

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :