Télé du Québec

Call-TV a enfreint le code de déontologie de l’ACR

Posted on: mercredi, 19 août 2009

La télé-tirelire Call-TV diffusée à TQS depuis le début de l’été tard en soirée se fait pointer du doigt par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Le concept de Call-TV consiste à inciter les téléspectateurs à téléphoner afin de participer au « concours ». L’appel est gratuit, sauf si vous atteignez la boîte vocale qui vous dit « meilleure chance la prochaine fois » ou si vous obtenez la ligne en studio, qui, le cas échéant, vous en coûtera 1$. Toutefois, Call-TV ne précise pas le nombre de chances que vous avez d’obtenir cette ligne, ce qui est contraire au code de déontologie de l’ACR.

Alors que le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) avaient reçu près de 185 plaintes de participants frustrés, il a rendu une décision aujourd’hui (19 août 2009) affirmant que « le réseau de télévision [TQS] avait manqué à l’occasion de transparence envers l’auditoire concernant notamment le fonctionnement de certains concours ».

D’autres détails s’ajouteront bientôt.

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2 Réponses to "Call-TV a enfreint le code de déontologie de l’ACR"

Si je lis la nouvelle sur Yahoo actualités ce soir, ce n’est pas exactement de cette manière que ca se passe!

Voici un passage, ou l’on dit qu’on paye à chaque tentatives.

Cette télé-tirelire, diffusée en début de nuit depuis la fin du printemps, pose des questions et énigmes faisant appel aux connaissances générales des téléspectateurs. Ceux-ci peuvent répondre par téléphone ou par message texte, moyennant des frais de 1 $ par appel ou texto.

Le hasard détermine quelle personne pourra donner sa réponse en ondes. Toutefois, le téléspectateur doit payer pour chaque tentative, même s’il ne parvient pas à joindre l’animatrice. Bref, le but est d’inciter à appeler, afin de financer les programmes du diffuseur.

Donc, cela semble encore plus cher que vous ne le disez. Quelles sont vos sources? Qui dit vrai?

Ça coûte bel et bien 1$ par appel ou par texto, mais c’est simplement la façon de le dire qui change. Si vous appelez et que la ligne est occupée, cependant, vous n’êtes pas facturé (car le système téléphonique ne peut pas enregistrer votre numéro). C’est la seule chose qu’ils prennent la peine de préciser au tout début de l’émission. Ceci dit, le concept reste le même et je ne crois pas que personne soit d’accord avec le système de Call-TV.

Dans votre extrait « Même s’il ne parvient pas à joindre l’animatrice », on veut plutôt dire : même s’il ne se rend pas à la ligne qui mène au studio, car seuls ces appels peuvent la joindre.

Merci de votre commentaire.

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